Rénovation majeure des voies en 2026 : amélioration du trafic des tramways de Vienne !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

En 2026, la rénovation des voies débutera dans la Donaufelder Straße afin d'améliorer les services de transports publics à Vienne et de créer 3 200 emplois.

Im Jahr 2026 startet die Gleiserneuerung in der Donaufelder Straße, um das ÖPNV-Angebot in Wien zu verbessern und 3.200 Arbeitsplätze zu schaffen.
En 2026, la rénovation des voies débutera dans la Donaufelder Straße afin d'améliorer les services de transports publics à Vienne et de créer 3 200 emplois.

Rénovation majeure des voies en 2026 : amélioration du trafic des tramways de Vienne !

Wiener Linien sera encore confrontée à des défis et à des changements majeurs au cours de l'année à venir. Pour de nombreux passagers, 2026 sera une année de renouveau, notamment dans la Donaufelder Straße. Des rénovations complètes des voies sont prévues ici, qui devraient améliorer considérablement le confort de conduite des lignes 25, 26 et 27. Dès 2025, des travaux étaient en cours sur la Franz-Jonas-Platz ainsi que sur la Schloßhofer Straße et la Heiligenstädter Straße sans aucune restriction significative, ce qui donne un avant-goût des projets à venir. Selon un rapport du DFZ, la rénovation des voies en 2026 comprendra 12,5 kilomètres de voies de tramway et 33 commutateurs BIM. En outre, un nouveau parcours de 3,1 kilomètres avec sept nouveaux arrêts sera ouvert à partir de la station U3 Schlachthausgasse.

Le prolongement prévu de la ligne 18 jusqu'au stade représente une autre étape importante dans les liaisons de transport. Cette ligne servira non seulement d'alternative pendant la fermeture de la ligne principale du S-Bahn, mais améliorera également considérablement la connexion entre les 2e et 3e arrondissements. D'importants travaux de modernisation sont également en cours sur les réseaux de métro : le U4 recevra une nouvelle voie entre la Landstrasse et la Schwedenplatz, tandis que les U3 et U6 seront également modernisés.

Investissements dans le futur

Au total, Wiener Linien investira un total de 324 millions d'euros dans la modernisation de ses infrastructures en 2026. Elle gère environ 100 chantiers chaque année, dont seulement un quart a un impact sur le trafic. Afin d'amortir au mieux cet effort, les intervalles entre les lignes dans la zone du chantier seront condensés pendant les travaux, des véhicules plus gros seront utilisés et des itinéraires alternatifs seront proposés. Cela signifie que les passagers peuvent compter sur un réseau dense même pendant les phases de rénovation, accompagné d'offres comme WienMobil Rad, particulièrement renforcées dans ces périodes.

Les évolutions positives de ces dernières années nous rendent optimistes. En 2024, Wiener Linien a enregistré un nombre record de clients réguliers. Le nombre de passagers s'est élevé à 873 millions, soit près de 2,4 millions de passagers par jour, ce qui correspond à une augmentation de 6,8 pour cent par rapport à 2023. Ce n'est pas un hasard, car avec un total de 909 millions d'euros qui seront consacrés à l'expansion et à la modernisation des transports publics en 2025, le système de transports publics de Vienne continuera à être maintenu à un niveau élevé à l'avenir.

Avenir et mobilité respectueux de l’environnement

Afin d’atteindre les prochains objectifs climatiques d’ici 2040, la ville s’appuie également sur les dernières technologies. L'introduction des bus à hydrogène constituera un moment fort ; les premiers projets sont déjà prévus pour 2025. Ces démarches s’inscrivent dans le cadre du programme « Netz est ! offensive de modernisation, qui vise non seulement à renouveler les voies et les aiguillages, mais aussi à améliorer la qualité de vie des Viennois.

L’application « Liftboy » est également une solution moderne pour une utilisation pratique des ascenseurs du réseau de métro. Toutes ces mesures ne sont pas seulement un signe de progrès, mais garantissent également que Vienne reste une ville attractive et facilement accessible pour les générations futures.