Opération de sauvetage à Vienne : des femmes réanimées après une intoxication au CO !
Augmentation des avertissements de monoxyde de carbone à Vienne : les pompiers signalent des incidents critiques dus à la chaleur estivale et aux chaudières à gaz défectueuses.

Opération de sauvetage à Vienne : des femmes réanimées après une intoxication au CO !
La chaleur estivale apporte non seulement de belles journées, mais aussi des situations dangereuses. Les services d'urgence de Vienne ont dû être déployés pendant plusieurs jours car des concentrations nettement plus élevées de monoxyde de carbone (CO) ont été mesurées dans les ménages. Deux femmes en particulier ont même eu besoin de mesures de réanimation après avoir été victimes d'une intoxication aiguë au CO, comme le rapporte My District.
Les secours étaient en alerte face à la multiplication des incidents. Le 26 juin, à Döbling, une femme a perdu connaissance alors qu'elle prenait sa douche. Le 29 juin, lors d'un incident similaire survenu dans la Landstrasse, une personne sans vie a également été retrouvée dans les toilettes. Les pompiers ont établi un possible lien avec des températures élevées, le fonctionnement de chaudières à gaz et de climatiseurs mobiles.
Potentiel de danger des chaudières à gaz
Les chaudières à gaz sont souvent à l'origine d'intoxications au CO, notamment lorsque les températures extérieures sont élevées et que les dispositifs d'extraction d'air fonctionnent en même temps. Ces appareils peuvent entraîner une mauvaise évacuation des gaz d'échappement et une accumulation dans les pièces à vivre, comme le montre Hukendu. Les symptômes d'une intoxication au monoxyde de carbone sont souvent ambigus et vont des maux de tête aux nausées en passant par les étourdissements et les étourdissements. Dans le pire des cas, une perte de conscience, voire la mort, peut survenir.
Les observations montrent que la plupart des accidents liés au monoxyde de carbone se produisent pendant la douche, en particulier lorsque les hottes aspirantes ou les ventilateurs d'extraction sont en marche. Il est donc particulièrement important de bien aérer dans de telles situations et de faire entretenir régulièrement le bain thermal.
Précautions et avertissements
Les pompiers appellent à la prudence. Un entretien régulier des chaudières à gaz et une inspection de la cheminée par des experts sont indispensables. Faire appel à un ramoneur lors du remplacement ou de l’installation de fenêtres et de portes peut également aider. L'installation d'un détecteur de CO est recommandée pour avertir en temps opportun des concentrations critiques.
Le monoxyde de carbone est un gaz inodore et insipide – un danger silencieux et insidieux. Les premiers signes d'intoxication ressemblent souvent à ceux de la grippe et peuvent prêter à confusion et à de graves problèmes de santé, comme le souligne Aponet. Une exposition à long terme peut provoquer des déficits neurologiques et, dans les cas graves, même conduire à des pathologies potentiellement mortelles.
Les habitants de Vienne feraient bien d’adopter une attitude proactive. La ventilation et un entretien régulier sont indispensables pour assurer la sécurité de votre maison et éviter que la chaleur estivale ne devienne une menace.