Punition légère pour un jeune de 21 ans : une femme agressée alors qu'elle prenait un bain de soleil

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Une jeune femme de 21 ans a été reconnue coupable de tentative de viol à Vienne-Favoriten. La femme souffre du SSPT.

Ein 21-Jähriger wurde in Wien-Favoriten wegen versuchter Vergewaltigung verurteilt. Die Frau leidet an PTBS.
Une jeune femme de 21 ans a été reconnue coupable de tentative de viol à Vienne-Favoriten. La femme souffre du SSPT.

Punition légère pour un jeune de 21 ans : une femme agressée alors qu'elle prenait un bain de soleil

Un Syrien de 21 ans a récemment été condamné à six mois de prison pour tentative de viol, le reste de la peine étant suspendu. L'incident, alarmant pour les personnes concernées et la société, s'est produit le 20 juillet 2023 à Vienne-Favoriten. L'accusé s'est approché d'une femme de 21 ans alors qu'elle prenait un bain de soleil et l'a traînée dans un buisson, où il l'a menacée et a tenté de lui imposer un contact sexuel. Néanmoins, la femme a pu obtenir des preuves importantes grâce à une photo de l'agresseur prise sur un téléphone portable. La presse rapporte.

La victime, qui se trouvait dans un moment de plus grande menace, a crié fort et a réussi à déstabiliser et à chasser l'agresseur. Le juge a estimé qu'il y avait suffisamment de preuves pour étayer les graves allégations, ce que l'accusé a nié avec véhémence. Il a affirmé qu’il avait seulement entamé une conversation, mais cela n’a pas affaibli la charge de la preuve.

Les séquelles des violences vécues

Les conséquences psychologiques de l'incident sont graves. La victime souffre désormais de trouble de stress post-traumatique (SSPT) et est depuis incapable de quitter la maison seule. Cette forme de SSPT est souvent le résultat d’un stress extrême, comme celui qui peut découler de violences sexuelles. Les symptômes sont pénibles et incluent souvent des sentiments d'anxiété allant jusqu'à une perte totale de contrôle. Rapports de Gegen-Missrauch.de.

On estime qu’environ un tiers des personnes ayant subi des violences sexuelles pendant leur enfance ou leur adolescence développeront un syndrome de stress post-traumatique grave au cours de leur vie. Le traitement de cette maladie est particulièrement difficile, car les personnes touchées en subissent souvent les conséquences pendant des années. Une forme spécifique de thérapie, la thérapie comportementale dialectique (TCD), s'est avérée plus efficace que la thérapie cognitive traditionnelle dans le traitement du SSPT lié aux abus sexuels. Rapports d'Ärzteblatt.

Responsabilité sociale et retour de l'auteur

Sur le plan social, cet incident soulève des questions sur la sécurité et la disponibilité de l'aide pour les personnes touchées. Une fois libéré de sa courte peine de prison, l'homme est tenu de participer à des services de conseil sexuel et de probation. Cela pourrait être un premier pas vers la responsabilisation et la réhabilitation. Cependant, la grande question reste de savoir comment leur entourage, et en particulier les victimes, peuvent gérer les conséquences et quel soutien est nécessaire pour épargner aux autres de telles expériences.

Dans un pays où la sécurité et la protection de chaque citoyen doivent être la priorité absolue, la société doit se demander quelles leçons peuvent être tirées de tels cas et comment mieux aider les personnes concernées à faire face aux conséquences psychologiques.