Conditions d'horreur à Favoriten : La catastrophe de la Jagdgasse 37 !
À Vienne-Favoriten, les vieux bâtiments à rénover, comme la Jagdgasse 37, posent problème. Les résidents font part de leurs griefs.

Conditions d'horreur à Favoriten : La catastrophe de la Jagdgasse 37 !
À Favoriten, l'un des quartiers les plus animés de Vienne, de nombreux bâtiments anciens sont vides ou risquent d'être démolis. Un exemple particulièrement flagrant se trouve au 37 de la Jagdgasse. Alors que la façade a été fraîchement rénovée entre 2021 et 2022, l'intérieur de la maison est dans un état de délabrement. Les photos et vidéos montrent non seulement un escalier négligé avec des fenêtres brisées, mais aussi des conditions de vie dangereuses. Les résidents signalent des ordures, des pigeons morts et une connexion électrique coupée. On parle même de consommation nocturne de drogue par des inconnus dans la cage d’escalier. Le grenier révèle un spectacle encore pire, avec des matelas et des couvertures appartenant à des personnes apparemment sans abri.
La situation a également amené les Verts de Favoriten à entrer en scène. La dirigeante de votre club, Katrin Fallmann, réclame une protection renforcée des bâtiments anciens. Elle soupçonne que les conditions négligées dans le bâtiment de la Jagdgasse visent à « dégoûter » les résidents restants. La responsabilité incombe au propriétaire, qui a été invité à commenter et qui le fera la semaine prochaine. Les Verts font également campagne en faveur d'une taxe sur les logements vacants afin d'inciter les propriétaires à entretenir leurs immeubles.
Actualités du règlement de construction
Dans le contexte de ces griefs, la modification de 2023 du règlement sur la construction, récemment entrée en vigueur, revêt une grande importance. L'objectif est non seulement de rendre plus difficile la démolition de bâtiments anciens, mais également de renforcer la protection des bâtiments historiques de Vienne. Selon le OTS Depuis décembre 2023, aucun statut de démolition économique n'a été accordé et la nouvelle réglementation entraîne des réglementations plus strictes pour les locations de courte durée. L’objectif : réduire les logements vacants et améliorer les conditions de vie des locataires.
La ville de Vienne investit cette année jusqu’à 120 millions d’euros dans des projets de rénovation et de décarbonation. Par ailleurs, l'« Offensive de protection des bâtiments anciens » est étendue à neuf quartiers, une initiative qui a déjà permis de contrôler environ 4 000 maisons en 35 jours d'action. Des défauts ont été identifiés dans 740 cas. Une étape importante pour un espace de vie habitable dans notre ville, comme celui-ci Dorda souligné.
L'attente
Le problème des vieux bâtiments vides à Favoriten fait partie d’un problème plus vaste qui touche toute Vienne. Alors que la ville est considérée comme l’une des métropoles les plus agréables à vivre au monde, confrontée au plafonnement des loyers dans les bâtiments anciens et à un paysage urbain unique, il est essentiel de trouver un équilibre entre préservation et modernisation. La modification du règlement de construction de Vienne vise à y contribuer en promouvant un développement urbain durable.
Le temps nous dira si les nouvelles réglementations et initiatives apporteront le succès souhaité. Les habitants et les personnes intéressées sont invités à participer activement à la discussion et à signaler les problèmes, par exemple via la hotline du service municipal. En fin de compte, Vienne doit rester un lieu vivant pour tous.