La nouvelle autoroute cyclable de Vienne : un accès plus rapide, plus sûr et plus vert aux environs !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Vienne ouvre une nouvelle autoroute cyclable d'Urania à Kagraner Platz pour élargir les pistes cyclables et les rendre plus sûres.

Wien eröffnet neuen Radhighway ab Urania bis Kagraner Platz, um Radwege auszubauen und sicherer zu gestalten.
Vienne ouvre une nouvelle autoroute cyclable d'Urania à Kagraner Platz pour élargir les pistes cyclables et les rendre plus sûres.

La nouvelle autoroute cyclable de Vienne : un accès plus rapide, plus sûr et plus vert aux environs !

Le 17 juillet 2025, une nouvelle « autoroute cyclable » a été inaugurée à Vienne, destinée à offrir aux cyclistes plus de liberté de mouvement et de sécurité en ville. Le parcours impressionnant s'étend sur sept kilomètres et mesure 4,4 mètres de large. Il commence à Urania et traverse l'Aspernbrücke, la Praterstrasse, la Praterstern, la Lassallestrasse et la Wagramer Strasse jusqu'à la Kagraner Platz et se termine enfin à Langen Felde. Cette nouvelle connexion reliera trois districts entre eux, rendant le cyclisme de la ville à la ville du Danube nettement plus sûr et plus confortable. rapporte la Couronne.

Le conseiller municipal chargé des transports, Ulli Sima, s'est montré enthousiaste lors de l'inauguration et a décrit la piste cyclable comme une étape importante dans une offensive globale en faveur des pistes cyclables. Au cours des cinq dernières années, près de 100 kilomètres de nouvelles infrastructures cyclables ont été construits à Vienne. Il convient de noter en particulier qu'une voie réservée à la circulation automobile a été supprimée dans la Praterstrasse afin d'offrir plus d'espace aux cyclistes. Parallèlement, les zones dangereuses ont été désamorcées pour accroître encore la sécurité des cyclistes.

Espaces verts et protection de l'environnement

Parallèlement à la création de ces nouvelles infrastructures, il y a aussi des avancées écologiques. Le long du nouveau tracé, 30 000 mètres carrés ont été descellés et 16 000 mètres carrés ont été plantés, ce qui contribue de manière significative à l'amélioration du climat de la ville. En outre, environ 200 nouveaux arbres ont été plantés. D'ici septembre 2025, le premier parc de rue de Vienne sera construit sur la Wagramer Straße à 250 mètres avec environ 40 arbres, ce qui mettra encore en valeur le quartier.

De nouvelles améliorations du réseau de pistes cyclables

Mais l’initiative cycliste ne se limite pas à la nouvelle piste cyclable. Dans la continuité de l’offensive cyclable, de nombreuses améliorations sont apportées partout dans la ville. Par exemple, la situation de la circulation pour les cyclistes sera considérablement améliorée à de nombreux carrefours et rues, comme la Schellinggasse et la Schwarzenbergstrasse ou le Dominikanerbastei. Fahrrad Wien répertorie de nombreux projets visant à créer plus de sécurité et de confort pour les cyclistes. Des travaux sont en cours sur les pistes cyclables existantes et de nouveaux gués cyclables sont créés à divers endroits de la ville.

L’avenir du cyclisme à Vienne s’annonce prometteur. Avec l'ouverture de l'autoroute cyclable et l'amélioration continue du réseau de pistes cyclables, la ville est sur la bonne voie pour accroître les transports durables et l'attractivité du vélo. Cela fait de Vienne un endroit encore plus attractif pour les cyclistes - et cela profite non seulement à l'environnement, mais aussi aux citoyens.