L'affaire iPhone se termine par une évasion : l'acheteur vole un téléphone portable coûteux juste devant la porte !
Il y a eu une fraude iPhone chez Willhaben à Donaustadt. Les acheteurs ont été escroqués à hauteur de milliers d'euros. Conseil demandé.

L'affaire iPhone se termine par une évasion : l'acheteur vole un téléphone portable coûteux juste devant la porte !
Les escroqueries ne sont pas rares dans le monde coloré du commerce en ligne, mais un incident récent survenu à Vienne a largement dépassé les limites de la décence. Le journaliste lecteur Florian a concouru mardi dans le but de vendre un iPhone 16 Pro Max de la couleur « sable du désert ». Le prix de 1 050 euros semblait tentant, et un intéressé s'est rapidement manifesté, proposant 1 000 euros et venant le récupérer. Ce qui s'est passé ensuite n'aurait pas pu être imaginé. Florian se souvient de l'acheteur, qui apparaissait vêtu d'un T-shirt Lacoste noir et d'un bob.
Un accident s'est produit juste devant la porte de Florian. Alors que l'intéressé voulait faire correspondre le numéro de série du téléphone portable, il en a profité pour s'enfuir et s'emparer de l'iPhone. « Nous avons tout enregistré en vidéo », raconte Florian, encore remis du choc. L'accident a commencé devant une porte d'entrée surveillée par des caméras, et la femme de Florian a tenté de poursuivre le voleur et de le joindre par téléphone, tandis que Florian s'est également précipité pour rattraper le voleur. Selon certaines informations, l'agresseur n'était pas seul, mais il attendait probablement avec un groupe de jeunes. Le couple envisage de porter plainte et espère obtenir des informations du public.
Une arnaque qui fait des vagues
Mais le drame de l’iPhone n’est que la pointe de l’iceberg. Il y a beaucoup de buzz sur les plateformes en ligne comme Willhaben. Comme le rapporte Kosmo, une vague massive de fraude a été découverte, touchant de nombreux utilisateurs autrichiens. Les publicités invisibles pour les nouveaux produits Apple à des prix alléchants ont piégé des milliers de personnes. Les pertes financières s'élèvent à plus de 15 000 euros, tandis que beaucoup perdent non seulement leur argent, mais aussi leur patience et leur confiance dans le trading en ligne.
Un cas particulièrement exemplaire est celui d’un acheteur qui a transféré 550 euros pour un iPhone et n’a ensuite jamais reçu la marchandise. La vendeuse, âgée de 25 ans et mère de quatre enfants, a déclaré qu'elle était à l'hôpital car elle était sur le point d'accoucher. Ce ne sont là que quelques histoires émouvantes tirées du_REPORT des acheteurs concernés. Combien de fois avons-nous payé notre bonne main dans le commerce en ligne avec un revers douloureux ?
Soyez sur vos gardes
Mais que faire si vous êtes victime d’une telle arnaque ? Le centre de conseil aux consommateurs propose des informations et des conseils utiles sur la manière d'agir dans de telles situations. Les conseils ne portent pas seulement sur des questions juridiques, mais également sur des questions financières et sont fournis via des numéros 0900 payants. «Nous conseillons de n'utiliser ces appels que si cela est vraiment nécessaire», explique un employé du centre de conseil aux consommateurs. Les prix n'apparaissent sur la facture de téléphone que quatre semaines plus tard, ce qui entraîne souvent de mauvaises surprises.
Dans le monde en plein essor d’Internet, la prudence est de mise. "Quiconque achète en ligne doit être bien informé et rester sceptique", recommande l'organisation de protection des consommateurs. Face aux escroqueries actuelles qui touchent l’Autriche, il est plus important que jamais d’agir en connaissance de cause et avec prudence.
Attention, la prochaine bonne affaire pourrait être le début d'une aventure désagréable. Restez vigilant !