Breitenlee devient une oasis de biodiversité : nouvelle zone Natura 2000 !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La ville de Vienne déclare Breitenlee zone Natura 2000 pour protéger la biodiversité et promouvoir les habitats. Les mesures débuteront en 2025.

Die Stadt Wien erklärt Breitenlee zum Natura-2000-Gebiet, um Biodiversität zu schützen und Lebensräume zu fördern. Maßnahmen beginnen 2025.
La ville de Vienne déclare Breitenlee zone Natura 2000 pour protéger la biodiversité et promouvoir les habitats. Les mesures débuteront en 2025.

Breitenlee devient une oasis de biodiversité : nouvelle zone Natura 2000 !

La ville de Vienne a fait un pas supplémentaire vers la protection de la nature : la zone de l'ancienne gare de triage Breitenlee dans la ville du Danube est déclarée zone Natura 2000. Cette conversion, décidée le 16 novembre 2025, marque la sixième région Natura 2000 de Vienne à être désignée au titre de la directive européenne sur les oiseaux et de la directive sur la faune, la flore et les habitats. Selon les rapports de 5min, cette zone a une grande valeur de conservation et abrite de nombreuses plantes et animaux rares qui y trouvent des conditions de vie idéales.

Malheureusement, il y a aussi des défis. Les espèces végétales envahissantes et l’empiétement des buissons sont menacés parce que la zone n’est pas correctement entretenue. Les mesures envisagées par le gouvernement de l’État de Vienne pour protéger et développer davantage la région sont donc d’autant plus importantes. De nombreuses actions sont prévues sur environ 90 hectares, notamment le descellement d'anciennes zones commerciales et d'infrastructures et la restauration d'habitats steppiques protégés.

Les mesures prévues en détail

Les étapes prévues sont complètes et prometteuses. Cela devrait entre autres :

  • die Entsiegelung alter Flächen
  • die Entfernung invasiver Pflanzenarten
  • die Schaffung von offenen, artenreichen Flächen
  • die Verbesserung der Lebensräume für Amphibien, Reptilien und Wildbienen
  • die Etablierung einer nachhaltigen Weidelandschaft

L'objectif principal de ces mesures est de préserver la structure steppique semi-ouverte afin de favoriser la biodiversité et d'améliorer le paysage. La ville a acheté la majeure partie de la zone inutilisée de la gare au printemps 2025, avec le soutien du fonds fédéral pour la biodiversité.

Implication de la population

Un autre point clé est l'implication de la population dans le processus de développement de la zone. Les responsables prévoient différents formats de participation, notamment des brainstormings, des événements d'information et des visites guidées, afin d'impliquer activement les résidents dans la conception. Ceci est non seulement utile, mais également nécessaire pour accroître l’intérêt et la sensibilisation à la conservation de la nature.

L'initiative Natura 2000 fait partie d'un vaste projet de conservation à l'échelle de l'UE visant à contrecarrer le déclin des espèces sauvages et des habitats naturels. La directive européenne sur les oiseaux, entrée en vigueur en 1979, et la directive sur la faune, la flore et l'habitat de 1992 jouent ici un rôle central. Ensemble, ils contribuent à la désignation et à la gestion de ces zones dignes de protection et essentielles à la diversité biologique.

Plusieurs zones Natura 2000 ont déjà été désignées à Vienne, notamment la partie viennoise du parc national Donau-Auen et le Lainzer Tiergarten. Avec le nouveau quartier de Breitenlee, la ville montre une fois de plus qu'elle a un bon talent pour la protection de la nature et qu'elle s'engage activement en faveur d'un environnement riche en espèces. Il reste à espérer que les mesures prévues seront mises en œuvre avec succès et que la région deviendra une véritable oasis pour la flore et la faune. De plus amples informations sur les zones Natura 2000 sont disponibles sur ORF Vienne et ça Agence fédérale pour la conservation de la nature.