La délégation de Brême explore le modèle viennois de construction de logements durables

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Une délégation de Brême explorera des solutions pour le logement social et la mobilité durable à Vienne le 14 juillet 2025.

Delegation aus Bremen erkundet am 14.07.2025 in Wien Lösungen für sozialen Wohnungsbau und nachhaltige Mobilität.
Une délégation de Brême explorera des solutions pour le logement social et la mobilité durable à Vienne le 14 juillet 2025.

La délégation de Brême explore le modèle viennois de construction de logements durables

En cette journée ensoleillée du 14 juillet 2025, une délégation de la Députation pour la mobilité, la construction et le développement urbain de Brême s'est rendue à Vienne. L'objectif de ce voyage spécialisé est la recherche de concepts innovants en matière de logement social, de développement urbain moderne et de mobilité durable. L'échange avec les experts de la ville de Vienne, qui discutent des défis et des solutions possibles en matière de logement social, est particulièrement passionnant.

Le Seestadt Aspern et le Sonnwendviertel font l'objet d'une attention particulière. Les deux domaines sont connus pour leurs approches innovantes développées dans le cadre du Salon international du bâtiment. L'objectif est d'intégrer les précieuses découvertes de Vienne dans la planification future de Brême - notamment en ce qui concerne le logement abordable et le développement durable des quartiers, qui incluent également la transition vers la mobilité, rapporte Bureau de presse du Sénat de Brême.

Un regard sur la ville au bord du lac d'Aspern

La Seestadt Aspern peut être considérée comme un exemple modèle de développement urbain durable en Europe. Cette évolution s’accélère depuis 2010 et vise à modifier durablement les modes de mobilité. En établissant une connexion de métro avant la construction des logements, une exigence de planification en faveur d'une mixité d'usages et d'une mobilité durable devient évidente. C'est l'une des nombreuses conclusions de l'étude de sociologie urbaine de Jeremias Jobst, qui examine, entre autres, l'impact des réductions d'émissions sur l'évolution des besoins de mobilité, explique la plateforme. L'avenir.

La Seestadt offre de l'espace pour environ 20 000 habitants et emplois. Cette forte intégration des zones de vie et de travail fait partie d'une stratégie plus large de la ville de Vienne, qui vise une urbanisation économe en ressources. L'accent est également mis sur les développements de quartiers intégrés et les offres de mobilité innovantes. Des pistes cyclables et pédestres ainsi que des liaisons avec les transports publics locaux ont été prévues très tôt dans la planification.

Défis et opportunités

Cependant, la demande croissante de mobilité a aussi ses inconvénients. Le manque d'emplois dans la région entraîne une augmentation des déplacements domicile-travail et du recours aux transports privés motorisés. Il est donc important de développer davantage les infrastructures et les offres sociales afin de relever ces défis. Une petite lueur d'espoir est l'enquête menée auprès des habitants, qui montre que 88% disposent d'un abonnement annuel aux transports publics et 81,6% utilisent régulièrement leur vélo. Mais malgré ces chiffres positifs, 53,3% des personnes interrogées se plaignent de manquer d'activités de loisirs, comme la piscine ou le cinéma.

Dans ce contexte, l’importance d’un développement urbain socialement durable est également soulignée. Dans ses analyses, l'étude vhw souligne l'importance de considérer les quartiers comme des lieux à fort potentiel social. Cette approche de quartier suscite désormais également l'intérêt des municipalités, des investisseurs et du secteur du logement. En ce sens, les échanges entre les villes sont cruciaux afin de faire progresser davantage les aspects sociaux et durables du développement urbain et de créer des synergies. De plus amples informations peuvent être trouvées sur le site Web vhw.

Dans l’ensemble, il est clair que les deux villes – Brême et Vienne – peuvent apprendre l’une de l’autre à travers leurs voyages et leurs discussions. Les conclusions de Vienne, notamment en matière de développement de logements abordables et de mobilité durable, pourraient aider Brême à se développer davantage dans ces domaines. L’anticipation des mesures à venir et des échanges reste élevée.