Plan de protection contre la chaleur de la Carinthie : les arbres luttent contre le changement climatique !
La Carinthie présente un plan de protection contre la chaleur : des projets à St. Veit favorisent l'adaptation au climat grâce aux arbres, à l'architecture durable et à la biodiversité.

Plan de protection contre la chaleur de la Carinthie : les arbres luttent contre le changement climatique !
Le changement climatique est également perceptible en Carinthie, c'est pourquoi la région a lancé un plan de protection contre la chaleur afin de pouvoir mieux répondre aux défis croissants. Cela a été présenté lors d'un événement dans le quartier de St. Veit, où deux projets d'adaptation au climat ont été présentés. L'accent est mis sur l'utilisation durable de la nature et des ressources.
Un exemple particulièrement réussi est celui de l'école professionnelle de St. Veit, qui a commencé il y a deux ans à planter 15 poiriers d'ornement. Non seulement ces arbres sont beaux à regarder, mais ils fournissent également de l’ombre et de l’air plus frais grâce à l’évaporation de l’eau. La cour intérieure nouvellement conçue de l'école a été plantée d'arbres et d'autres plantes pour créer un climat agréable et améliorer considérablement la qualité du séjour. Ce projet exemplaire est soutenu par la rénovation de l'école, au cours de laquelle un système photovoltaïque et un chauffage au sol avec grilles de refroidissement ont été installés. Cela signifie que l’énergie que vous produisez peut être utilisée directement pour un refroidissement durable.
Développements durables à Althofen
Entre-temps, un nouveau parking de 30 places est en cours de construction à Althofen, conçu selon le principe innovant de la ville éponge. On a veillé à ce que les surfaces ne soient pas imperméabilisées et à ce que dix arbres apportent une contribution importante à l'atténuation du climat. Près de 3 000 plantes disposées sur les quais veillent à ce que l'environnement bénéficie également de cette mesure judicieuse.
Le principe de la ville éponge s’est révélé extrêmement efficace. Il permet aux racines de pousser sous les surfaces pavées, fournissant ainsi aux arbres les ressources nécessaires telles que l’air, l’eau et les nutriments. Le changement climatique a des conséquences particulièrement fortes en Carinthie, et pas seulement dans les régions alpines. Les prévisions font état d'une hausse des températures, d'une modification des précipitations et d'événements météorologiques extrêmes plus fréquents, qui pourraient affecter tout, de l'agriculture au tourisme en passant par la santé.
Initiatives politiques et recherche
Afin de relever ces défis, la stratégie allemande d'adaptation au changement climatique a été lancée au niveau fédéral. Il fournit un cadre politique qui permet aux différents secteurs de s’adapter d’un secteur à l’autre. Ces mesures sont nécessaires pour faire face aux effets du changement climatique et préparer les zones urbaines aux défis futurs. Dans les rapports d'étape régulièrement publiés, les évolutions des dernières années sont analysées afin de donner aux communes une marge d'action pour rendre le développement urbain plus respectueux du climat.( Agence fédérale de l'environnement )
Dans le contexte de ces initiatives, il est clair qu’il est urgent d’établir un lien étroit entre les infrastructures vertes et les concepts modernes d’urbanisme. Les villes doivent non seulement répondre aux défis climatiques actuels, mais aussi anticiper à temps les futures pénuries de ressources. La clé pour offrir aux générations actuelles mais aussi futures un environnement dans lequel il vaut la peine de vivre réside dans l’analyse critique des impacts climatiques et des contre-mesures déjà mises en œuvre.( MonDistrict )